Pourquoi automatiser son activité?

Il n’y a pas une seule bonne raison commencer à automatiser votre activité. Il y en a une multitude.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez pourquoi il est important pour vous d’automatiser dès maintenant.

Avoir plus de temps pour son entreprise et économiser son énergie

Lorsque l’on a sa propre entreprise, le nombre de tâches que l’on doit réaliser est bien souvent très important. Que ce soit du marketing, de l’administratif, ou bien du support, ces activités réduisent le temps que vous pouvez dédié à votre cœur de métier. Pire encore, elles vous pompent votre énergie pour pas grand-chose. J’ai aussi connu cela. Parfois il vous reste quand même un peu de temps, après avoir fait déjà une journée complète de travail et avoir couché les enfants. Seulement, vous n’avez plus de force ni les idées claires.

On parle très souvent de mieux gérer son temps mais il ne faut pas oublier également de mieux gérer son énergie. De l’énergie, justement, il vous en faudra beaucoup plus pour réaliser une opération que vous n’aimez pas faire.

En automatiser une partie, c’est vous dégager des heures précieuses, tous les jours, où vous serez suffisamment en forme pour relever les autres challenges de votre métier.

Rester motivé et ne pas se lasser

Pour rester motivé, rien de tel que de faire ce que l’on aime. En automatisant, vous allez pouvoir déléguer à la machine une foule de tâches simples et sans valeur ajoutée qui à la longue vous auraient lassées.

En vous concentrant sur ce que vous appréciez, vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler.

Mieux contrôler son activité, décider en se basant sur des données factuelles

Un des risque quand on est surchargé de travail, est d’enchaîner les tâches, au kilomètre, sans prendre le temps d’analyser la situation. En automatisant, vous pouvez facilement, vous construire votre tableau de bord qui vous donnera en un coup d’œil toutes les informations nécessaires sur votre entreprise.

Tous les jours, les informations essentielles sont collectées et agrégées pour vous. Vous pouvez en temps réel, prendre les bonnes décisions, fondées sur des faits et non pas uniquement l’intuition.

Augmenter sa puissance et sa visibilité

Imaginez-vous au milieu d’une foule bruyante, à devoir passer un message. Vous avez beau crier, personne ne vous entend. Soudain on vous passe un mégaphone. En un instant vous êtes audible et visible de tous et ce, sans effort.

En automatisant, vous pouvez avoir le même effet sur la diffusion de votre contenu. Vous pouvez en un clic faire en sorte que vos informations soient présentes sur les différentes plateformes et ainsi toucher un public beaucoup plus large.

Vous pouvez ainsi assurer votre présence sur les réseaux sociaux en y passant que quelques minutes par mois.

Améliorer votre marketing

Que ce soit sur la création d’une base de prospects, l’avant-vente ou l’après-vente, les outils existent aujourd’hui pour automatiser votre relation client tout en la personnalisant.

Rester compétitif

Si les points précédents ne vous ont pas encore sensibilisé aux bénéfices de l’automatisation, sous pouvez peut-être vous demander pourquoi le faire aujourd’hui. En effet, vous avez très bien pu vous en passer jusqu’à maintenant.

Si vous ne le faite pas, non seulement vous allez manquer des opportunités mais également vous allez devenir moins performant que vos concurrents. Eux vont probablement y aller et vont vous rendre ainsi moins compétitif.

Non seulement votre fonctionnement sera plus coûteux mais votre image peut aussi en pâtir.

Permettre de lancer de nouvelles activités

Si vous êtes salarié (et que vos obligations contractuelles le permettent) et que vous souhaitez lancer une nouvelle activité, alors le temps que vous allez pouvoir y consacrer est limité.

Il en est de même si vous souhaitez lancer un nouveau projet en plus de ceux que vous avez déjà.

En automatisant dès le début, vous donnez réellement sa chance à votre projet et augmentez significativement ses chances de réussite.

Avoir plus de temps pour soi et ses proches

Enfin, vous vous en êtes sûrement déjà aperçu, ce n’est pas en étant la "tête dans le guidon", derrière son écran que l’on a les meilleures idées.

Laisser un commentaire