3 livres pour changer de vie

Olivier Roland a lancé en ce début Juillet un événement sur le thème Les 3 livres qui ont changé votre vie.

J’ai décidé de participer à cet événement car bien que l’on soit en 2019, à l’ère du tout numérique et des réseaux sociaux, les livres restent toujours l’un des meilleurs moyens de se former, se transformer et de se divertir.

Quand je me suis initié au développement personnel et ai commencé à lire des livres sur le sujet, j’ai bien entendu dévoré tous les classiques.

Ne choisir que trois titres est un exercice difficile car beaucoup plus ont eu un impact sur ma façon de penser.

Je ne peux faire l’impasse sur la Semaine de 4 heures car elle a été pour moi l’élément déclencheur. Je vais essayer pour les deux autres, de vous parler d’ouvrages un peu moins connus, du moins dans le contexte du développement personnel.

La semaine de 4 heures de Timothy FERRIS

Ce livre est un des plus lus, aussi vais-je en parler rapidement en m’attardant plus sur ce qu’il m’a apporté. Olivier propose une interview très intéressante de Tim FERRIS qui aborde entre-autres le choix du titre un peu polémique de l’ouvrage.

La semaine de 4 heures a été pour moi un électrochoc et le début d’un grand questionnement sur la valeur du travail.

Même si j’étais quelque-peu dubitatif à la première lecture, les principes proposés sont puissants.

Le livre propose 4 étapes:

1. Définir

On commence par définir ce que l’on souhaite avoir comme « Vie rêvée ». Rêver peut paraitre simple et l’on peut rapidement répondre « Avoir plein de temps et d’argent »

Cette étape nécessite pourtant une réflexion beaucoup plus importante et de bien de connaitre.

Il faut en effet rester réaliste et savoir ce qui nous rend réellement heureux. Personnellement ce n’est pas uniquement travailler peu mais aussi:

  • Travailler sur un domaine qui a du sens.
  • Pouvoir créer.
  • Avoir la sensation d’accomplissement.

2. Eliminer

Cette phase a un petit goût de Seiri, de la méthode 5S utilisée en Lean dont on parlera plus tard.

Cette partie permet de prendre conscience de la valeur de son temps et de l’utiliser à bon escient. Elle donne un ensemble de principes à utiliser dont voici quelques exemples:

  • Ne faire qu’une seule chose à la fois.
  • Ne lire ses mails que deux fois par jour.
  • Planifier la veille sa journée du lendemain.
  • Limiter sa consommation des différents médias.
  • Forcez-vous à finir plus tôt ou à ne pas travailler le vendredi.

Une petite citation de Tim que je vous laisse apprécier:

Faire bien une chose sans valeur ne la rend pas importante.

3. Automatiser

Cette section parle beaucoup de revenus passifs. L’idée est bonne mais c’est pourtant la partie qui m’a le moins convaincu. Je trouve en effet sa mise en place assez difficile pour un débutant.

Les différents exemples ne me parlent pas non plus énormément. Ils ont en effet assez mal vieilli et se focalisent plus sur la revente de produits alors qu’il existe de nombreuses autres possibilités.

Même si un graphique détaillant l’automatisation du processus de vente mérite l’attention, on reste un peu sur sa faim. J’aurais aimé que l’on ne parle pas presque exclusivement d’externalisation comme solution d’automatisation.

4. Libérer

Cette dernière étape est un guide de vie pour entrepreneur libéré. Elle aborde les concepts suivants:

  • La mini retraite
  • Le nomadisme
  • Et que faire avec tout le temps dont vous allez bientôt disposer.

C’est intéressant mais quand vous commencerez à avoir effectivement ce genre de problèmes, c’est que vous serez déjà arrivés à votre objectif.

Je peux paraitre un peu dur dans mes commentaires. C’est vraiment un des livres qui a ouvert la voie et il mérite 10 ans plus tard de toujours être lu. Pour autant il accuse son âge et mériterait une mise à jour.

The Lean Startup

C’est un livre qui s’adresse à tous les personnes ayant déjà une entreprise ou souhaitant en créer une. J’ai bien dit entreprise et non startup. Malgré son titre, les principes qui sont abordés sont applicables à un domaine bien plus large que celui de la seule startup.

Comme pour la Semaine de 4 heures, l’auteur nous présente un processus. Il comporte cependant plus d’étapes et est itératif.

Les étapes du livre

  • I – La Vision
  1. Commencer:
  2. Définir:
  3. Apprendre:
  4. Expérimenter:
  • II – Piloter
  1. Se lancer:
  2. Tester:
  3. Mesurer:
  4. Changer ou persévérer:
  • III – Accélérer
  1. Batch
  2. Croitre
  3. S’adapter
  4. Innover

Passages importants

Le feedback que vous avez de vos premier clients sur votre produit est plus important que l’argent généré par ses premières ventes.

  • Sortez dès que possible un produit « Minimal » (MVP). Il vous permettra de savoir si vos clients sont prêts à payer pour un tel produit. Cela ne sert à rien de dépenser du temps et de l’argent pour un produit qui n’a pas de marché.

  • Mesurez ce qui a vraiment de l’importance. Mettez de côté votre ego, ce ne sont pas forcément les plus gros chiffres qui vous permettront de mieux développer votre activité. (Par exemple, ne vous contentez pas de mesurer uniquement les visites sur votre site mais attachez-vous également à suivre vos différents taux de conversion. C’est souvent moins glorieux mais beaucoup plus important).

Ce qu’il m’a apporté

J’ai lu ce livre à une époque où j’étais encore salarié dans un grand groupe. Il m’a introduit aux techniques de l’amélioration continue. J’ai eu la chance de pouvoir suivre ensuite une formation interne sur le Lean Six-Sigma qui a changé de façon important ma vision de travailler.

Seul sur Mars d’Andy WEIR

Ce titre vous dit probablement quelque-chose car il a donné lieu en 2015, à un film de Ridley Scott qui a rencontré un certain succès.

Vous vous demandez surement ce que vient faire cet ouvrage dans une liste de titres orientée développement personnel?
En effet, c’est une fiction mais c’est un livre qui en plus de donner quelques conseils importants, apporte espoir et motivation.

Documenter ce que vous faites

L’histoire est racontée à travers le journal de bord de l’astronaute Watney. Documenter tout ce que l’on fait est une technique qui peut paraitre assez ancestrale (les fameux « journaux de bord » des navigateurs) mais elle est redoutable. Elle permet en effet:

  • De faire le point en fin de journée sur ce que l’on a fait, de comparer aux objectifs fixés au préalable et de regarder leur atteinte.
  • D’avoir un œil critique sur l’apport réel de nos actions (être occupé versus être productif)
  • De pouvoir facilement voir le chemin parcouru.
  • Et si comme vous devriez le faire, vous testez régulièrement des nouvelles techniques, de consigner les différents résultats afin de pouvoir vous y référer plus tard.

Espoir et motivation

La situation de l’astronaute, laissé seul et pour mort sur une planète hostile n’est pas à envier. C’est une fiction mais les principes sont valables dans votre vie:

  • Régler les problèmes un par un.
  • Comprendre que certaines actions que l’on réalise aujourd’hui ne porteront leurs fruits que demain.
  • Accepter que les choses ne se déroulent pas comme prévu.
  • Gagner en confiance au fur et à mesure est étapes que l’on a déjà franchies.
  • Toujours garder espoir.

A lire quand vous doutez et que vous avez besoin de vous motiver.

2 commentaires sur “3 livres pour changer de vie

Laisser un commentaire