Pourquoi passer de WordPress à un site statique?

Pour commencer à bloguer et avoir rapidement un site opérationnel, WordPress est très pratique. La plupart de mes sites fonctionnent avec lui mais récemment j’ai commencé à en migrer en statique.

Les avantages de WordPress

Avec WordPress, toute personne ayant un minimum de connaissances informatiques, peut disposer de son propre site internet.

  • Un processus d’installation relativement simple.
  • De nombreux thèmes gratuits ou payants.
  • Des plugins autant que vous en voulez pour ajouter toutes sortes de fonctionnalités, des plus utiles au plus futiles.
  • Une communauté importante aussi bien en Anglais qu’en Français.

Mais des limites qui m’ennuient

Avec tous ces avantages, on ne voit pas pourquoi on aurait besoin d’aller voir ailleurs. Pourtant, à l’usage, le tableau et un peu plus sombre qu’il n’y parait:

Mises à jours et failles de sécurité

L’écosystème est dynamique et c’est bien. Les mises à jours, de WordPress et de ses plugins sont fréquentes. Il est obligatoire de les installer sous peine d’exposer son site à de nombreuses vulnérabilités.

Le problème, c’est que bien souvent une mise à jour d’un plugin ou de WordPress peut casser des choses. Suite à cela, il n’est pas rare qu’un plugin cesse de fonctionner correctement. Il faut alors soit essayer de corriger à la main, sois attendre le bon vouloir de l’auteur pour sortir une mise à jour.

Il est à noter que par défaut la sécurité de votre site sous WordPress n’est par défaut pas si parfaite que cela. Je vous invite à lire l’excellent guide de Korben sur le sujet pour en savoir plus.

Le nouvel éditeur Gutemberg

J’écris tous mes textes en Markdown. Avant le nouvel éditeur Gutemberg, il suffisait d’avoir l’extension Markdown de Jetpack d’activée pour être heureux. Il fallait alors juste copier coller le Markdown ou utiliser l’API pour créer les billets.

Avec Gutemberg, cela est devenu plus compliqué: Il faut maintenant passer via des « blocs ». Il existe bien un bloc Markdown mais il est tous sauf pratique.
Si je veux insérer une image au milieu de mon bloc, ce n’est pas possible. Il faut que je coupe mon bloc Markdown en 2 et que j’insère un bloc image au milieu.

Si vous aimez la simplicité et que vous souhaitez automatiser, passez votre chemin.

Note: Il existe un plugin nommé classic editor qui permet de retrouver l’ancien éditeur. Je l’utilise et ne peut que le conseiller mais ca fait encore un plugin de plus à installer et maintenir.

Passer à un site statique

Un site statique, c’est un peu ce que l’on faisait déjà au début des années 2000. Cela peut sembler être un retour en arrière. Je viens de passer un de mes sites en statique avec un résultat entièrement positif.

Plus rapide = plus de revenus.

Pour chaque demi-seconde que votre site met en plus pour se charger, Google estime que vous perdez 7% de revenu. C’est énorme. Plutôt que de passer des heures à créer plus de traffic ou de contenu, optimiser le temps de chargement peur rapporter autant avec moins d’effort.
Avec un site statique, tout le contenu se charge le plus rapidement possible. C’est même encore plus rapide qu’avec le meilleur des plugins de cache WordPress car il n’y a même pas besoin de gérer de cache.

Plus sécurisé

Par défaut un site statique est plus sécurisé. Il est plus simple et même s’il reste des vulnérabilités (au niveau serveur par exemple), la surface d’attaque est réduite au minimum.

Ce que j’utilise

J’en ai testé une bonne demi-douzaine et mon préféré est Hugo :

  • Disponible aussi bien sous Windows, que Mac ou Linux
  • Simple à installer (un exécutable)
  • (Extrêmement) Rapide. J’en ai testé d’autres en javascript en comparaison, Hugo est réellement super super rapide.
  • Un grand nombre de themes disponibles.
  • Toutes les fonctionnalités de base dont on peut avoir besoin.
  • Pensé pour être utilisé en Markdown.

Comment automatiser tout cela?

J’ai pour l’instant un simple script qui tourne en local qui me permet de générer les fichiers et d’uploader les changement en FTP sur le serveur. Simple et efficace.

Pour aller plus loin je prévois de remplacer le script par une action Github permettant de déployer à chaque commit. C’est un peu plus technique et cela fera surement l’objet d’un autre article.

Et toi, est-ce que tu prévois de passer ton site en statique?

3 commentaires sur “Pourquoi passer de WordPress à un site statique?

  1. Et pourquoi pas déployer sur Netlify ? Tout s’update automatiquement à chaque git push. Tu peux même mettre un CMS headless comme Forestry (CMS qui se base sur Git et qui gère super bien le markdown) ou NetlifyCMS si un jour tu n’as pas ton ordi avec toi t’as aussi une interface web (à la WP ou Ghost) pour créer et éditer des posts de manière pratique. (c’est peut-être overkill mais bon) Effectivement, passer en statique c’est top pour plusieurs raisons, c’est vraiment l’avenir ! Merci pour ton article.

Laisser un commentaire