A Propos

A Propos

Depuis plus de 15 ans, je développe des outils et méthodes pour décupler la productivité.

Je me suis formé à l’amélioration continue, au Lean et au Six-Sigma et j’ai réorganisé un grand nombre de fonctions et services.

Au fil des années je me suis aperçu que la plupart des personnes utilisant principalement l’informatique comme outil, pouvaient travailler différemment et diviser leur journée de travail par deux.

Je ne compte pas les fois où j’ai aidé des collègues et où en moins d’une heure, avec quelques formules Excel, macros et scripts, ils ont économisé plusieurs heures par semaines.

L’économie de temps est une chose mais elle se traduit également par moins de stress et une meilleure qualité de travail sur le reste des activités.

Malheureusement, quand on a la tête dans le guidon et que l’on est surchargé, on a pas l’état d’esprit pour prendre du recul et analyser sa façon de travailler.

J’écris ici pour t’inspirer, te guider et te fournir des solutions clefs en main pour rapidement commencer à optimiser.

Ma vision de l’automatisation

Automatiser est un terme qui peut être connoté négativement. On l’associe souvent avec perte d’emploi et l’idée que « la machine remplace l’homme » est source de beaucoup de fantasmes.

Je vais prendre un exemple qui parle au plus grand nombre avec la machine à laver. Qui aujourd’hui voudrait revenir en arrière et aller laver son linge à la main en hiver, au lavoir communal? En plus de d’avoir froid et de se casser le dos, nous avons tous mieux à faire.

La machine à laver est de l’automatisation. L’automatisation doit être un moyen de se libérer des tâches qui nous encombrent.

Il y a certaines activités, comme la création, pour lesquelles je ne crois pas que l’automatisation soit une bonne chose (même si techniquement c’est possible). On peut cependant la rendre plus facile et simple en supprimant toute la « friction » qu’il peut y avoir.

J’aime ce qui est simple, élégant et apprécie le minimalisme.

On a toujours tendance quand on automatise à créer des systèmes complexes. Même si l’exercice est délicat, il faut toujours essayer de faire le plus simple possible. Cela permet de mettre en place plus rapidement et de gagner en fiabilité

A propos du logo

Le logo a juste pour but de faire réagir. Il n’incite pas à ne rien faire. Au contraire pour arriver à votre objectif, il va falloir mettre en place des actions et les bonnes. Ensuite tu pourras profiter de se que tu as semé et lever le pied (en faisant attention aux coups de soleil).

A propos des articles

J’écris tous mes articles moi-même. Si tu penses pouvoir apporter de la valeur à les lecteurs, je ne suis pas contre accueillir des articles invités.