Mes outils préférés

Mes Outils Préférés

Je passe un temps assez important à tester les différentes solutions présentes sur le marché afin de retenir les meilleures. Voici la liste de ceux que j’utilise et recommande.

Ils ont en commun:

  • D’être gratuits ou d’avoir un très bon rapport qualité/prix.
  • S’il sont payants, la plupart proposent une période d’essai gratuite d’au moins 2 semaines (faites-vous votre propre idée).
  • D’être performants, fiables et dotés d’une bonne interface (pratique et esthétique et minimaliste à bon escient)
  • De vous rendre productif, soit en automatisant les tâches ingrates et sans valeur ajoutée soit en vous mettant dans des conditions d’extrême efficacité.

Mailchimp

Gratuit jusqu’à 2000 contact. Il va te permettre de gérer ta liste email. Idéal pour commencer, il propose des fonctions d’automatisation avancées et reste gratuit si tu as moins de 2000 inscrits.

iA Writer

iA Writer (Version d’essai de 14 jours) a non seulement multiplié ma productivité par deux mais il a également augmenter le plaisir que j’ai à écrire. C’est difficile à décrire, il faut l’essayer pour ressentir cette expérience d’écriture. Que ce soit par la typographie (police spéciale, son espacement, le mode focus) ou par ses fonctionnalités (import/export Word et PDF, content blocks, …), il suffit de commencer à écrire pour se sentir chez soi. Il existe en plus sur Mac, iOS, Windows et Android et permet de noter ses idées sur son téléphone pour ensuite finir de rédiger sur son ordi. Pour information, je collabore à la version Windows et même si je suis impartial :), je préfère être transparent.

Slideas

C’est une application que je développe. Elle n’est pas encore publique mais vous pouvez demander à participer à la bêta.
Slideas permet de rapidement créer des présentations et supports de formations en Markdown. Il est axé productivité mais sans pour autant oublier les fonctionnalités ou le design des documents créés.

Google Sheets et Forms

Gratuit. Bon, ok, il n’est pas très sexy et ca reste un produit Google mais qu’est ce qu’il est pratique. Il me permet de récupérer des données d’un peu partout, de leur appliquer des traitements légers et de les synthétiser en vue de prendre des décisions. A utiliser avec Google Forms pour avoir un système de collecte de données simple et rapide.

GitHub

Je rédige la plupart de mes contenus en Markdown. Tout est stocké sous GitHub qui propose gratuitement des "repos" privés. En plus d’avoir un excellent suivi des versions, travailler sous git permet aussi de collaborer et de déployer grâce aux actions, automatiquement les mises à jours. Nécessite une petite prise en main (Il va falloir que j’écrive un petit tutoriel) mais vous apportera productivité ET sérénité.